Toutes les actualités

Direction l'Equateur

On dévoile un peu la programmation 2023 !

L’ensemble Jahua Nan de l’université de Loja nous fait le plaisir de revenir pour la 3ème fois à Montignac-Lascaux. Ce groupe, du sud de l’Equateur, présente principalement un répertoire de Loja mais aussi de tout le pays afin de montrer partout dans le monde la richesse de leur culture.


A chaque passage sur la scène du Festival, les danseurs et musiciens ont laissé un excellent souvenir au public. Partage, générosité, qualité artistique et humaine, échange, sourires … caractérisent très bien cet ensemble.


Ils travaillent tout au long de l’année avec l’aide de l’université pour participer à la sauvegarde de leur patrimoine culturel. Ce travail ne concerne pas uniquement les danses et la musique mais aussi les costumes. Le spectacle sera également dans les couleurs et la beauté des costumes.
Un répertoire influencé par les origines indigènes et espagnoles, un répertoire qui retrace la vie dans les villages, rythmée par le travail de la terre, les fêtes (carnaval, danse du diable, hommage à la Terre-mère…).


Un ensemble à redécouvrir ou découvrir !

Dimanche !

Dernier jour, déjà...

Après une soirée explosive en couleurs que le Mexique, le Chili et la Colombie nous ont offert, place à la dernière journée du Festival.

Un dimanche toujours chargé en émotion dès le matin avec l'hymne à la paix et la parade et ce soir avec le spectacle de clôture où chaque groupe offre une dernière danse au public.
Vous pourrez également découvrir la danse commune où des danseurs, danseuses, musiciens se mélangent pour une danse unique!

Le dernier jour, c'est aussi le moment de dire MERCI ! Merci à tous les artistes présents d'être venus de si loin pour représenter leur pays, leur culture et nous la faire partager. Il y a eu des découvertes comme Madagascar et des retrouvailles avec le Mexique et la Croatie. Un plateau artistique de qualité pour cette 41ème édition.

Merci à tous les bénévoles qui ont répondu présents cette année et qui ont permis la réussite de ce Festival.
et Merci à vous public!

Place à la fête pour ce dimanche et rendez-vous en 2023 du 24 au 30 juillet!

Samedi!

Quelle soirée hier! Une ville en fête animée, festive avec un public venu nombreux à ce rendez-vous de la semaine toujours apprécié par tous.
Le gangbé tok = Gangbé brass band + Ktipietok orkestar ! Une très belle histoire suite à leur rencontre en 2019 au Festival! Un concert unique spécial pour nous!
Les marionettes de Waati Nooma se sont baladées de place en place avant de guider tout le monde pour le défilé.

Aujourd'hui, avant dernier jour du Festival, il faut en profiter!!!
Dès ce matin, retrouvez les animations avec les différents groupes dont la banda Lous Brandalous qui débarque au Festival!
Puis dès 17h, en route pour une soirée festive avec le spectacle Latino "Un solo sol". Un spectacle avec le Chili, la Colombie et le Mexique, une soirée que ces 3 ensembles préparent depuis plusieurs mois : couleurs, sourires, musiques, danses, joie de vivre... Si vous n'avez pas encore vos places, venez les prendre!

Si vous n'avez pas tous les journaux du festival, vous pouvez venir à la billetterie compléter votre collection!

Bonne journée à tous et demain pas de grasse matinée sinon vous allez louper le grand défilé et l'hymne à la paix!

Vendredi!

La semaine passe vite, nous sommes déjà vendredi!

Hier, une journée où les musiques du monde se sont mêlées à la musique classqiue! Félicien Brut à l'accordéon accompagné de cordes a proposé un magnifique répertoire et le Gangbé Brass Band en deuxième partie a mis l'ambiance. L'après-midi, les enfants des accueils de loisiris ont pu danser avec les 3 groupes au spectacle Festi'mômes, un moment toujours riche en rencontre et échange.

Clin d'oeil à Murielle et Julien, deux dessinateurs qui sont arrivés hier pour venir dessiner sur le vif les danseurs et musiciens du Festival! Le festival c'est aussi le mélange des Arts. Vous pouvez découvrir leurs dessins sur instagram @memecartouche

Aujourd'hui, les groupes parcourent le Périgord mais dès ce soir tout le monde est de retour pour Ville en fête! Une soirée très festive où vous pourrez déambuler dans toute la ville en suivant les marionettes de Waati Nooma!

Bonne journée à tous!

Jeudi !

Après un mercredi festif avec les groupes aux 4 coins de la ville le matin, un apéro-concert avec le Chili et ses fans, une guinguette aux couleurs du Mexique et un spectacle Terrasse de l'Amitié qui a fait voyagé le public de France à Madagascar en passant par le Timor Oriental et la Croatie.

En route pour une nouvelle journée!
Ce matin, des animations en ville, cet après-midi le rendez-vous spécial enfant avec le festi'mômes! Un spectacle où beaucoup d'enfants, principalement des ALSH, viennent découvrir 3 ensembles. Un moment d'échange, de partage, de rencontre très apprécié par les groupes et les enfants!
Et comme chaque fin de journée : apéro-concert, guinguette et autres animation.

Pour le spectacle Terrasse de l'Amitié, place à la musique avec Accord(s) majeur(s), une soirée en partenariat avec le Festival du Périgord Noir. Au programme, Le Pari des bretelles avec Félicien Brut à l'accordéon que nous avions pu découvrir l'an dernier et qui avait conquis le public. Et en deuxième partie de soirée, le Gangbé Brass Band du Bénin et son répertoire de cuivres aux sonorités africaines!

Demain n'oubliez pas c'est Ville en fête! Une soirée où vous pourrez vous baladez dans toute la ville en suivant les groupes d'un point à un autre guidé par les marionnettes de Waati Nooma!

Bon jeudi à tous!

Mercredi!

Ca y'est hier soir, nous avons pu découvrir tous les ensembles en costumes et en musique! Une belle édition a débuté dès hier matin avec des animations et hier soir officiellement lors de la 41ème cérémonie d'ouverture. Une soirée avec des groupes exceptionnels qui promet une très belle semaine.
Des découvertes comme le Timor oriental et Madagascar et des retrouvailles avec la Croatie et le Mexique, un vrai bonheur! Le Mexique prépare sa venue depuis 3 ans, un répertoire spécial Montignac, la promesse est tenue, le public a été conquis sur le "petit" aperçu d'hier soir!
La soirée Latino de samedi soir va être exceptionnelle, prenez vos places, vous n'allez pas le regretter!

Ce matin, c'est jour de marché, les groupes envahissent les places pour colorer cette matinée avant d'être accueilli par le maire sur le parvis de la mairie. Les animations reprennent en fin de journée pour se terminer par un spectacle Terrasse de l'Amitié avec Madagascar, Timor Oriental, la Bourrée de Paris et la Croatie.

Bonne continuation à tous pour cette semaine festive et qui nous réserve encore des surprises!

JOUR J

Lundi 25 juillet, JOUR J pour le lancement des festivités!

Il est 15h20, toutes les équipes s'activent pour finaliser les installations afin de tous vous accueillir, artistes et public, dans les meilleures conditions possibles.
Du côté des "Gros bras", le plus gros du travail est passé car les structures sont montées, le prochain rush sera le démontage!!!
Les gradins sont nettoyés, l'équipe accueil public est prête à vous accueillir dès ce soir pour le concert des Gipsy Kings Tonino Baliardo!
La régie est dans les startings blocks, le son se cale, on fait place nette pour un plateau prêt à accueillir les artistes.
Du côté de la buvette, de l'apéro-concert et de la guinguette, les boissons sont au frais, les tables s'installent, les sandiwchs, les salades se préparent!
L'équipe journal est à pied d'oeuvre depuis ce matin pour vous préparer le numéro 1 de l'édition 2022!
La billetterie est ouverte depuis le 1er juillet, l'équipe est rodée, elle vous attend pour prendre vos réservations.
La boutique du Festival ouverte pour les 2 mois regorge de trésors, tout comme le marché du monde installé pour la semaine.
L'équipe comptage a préparé les caisses et prête pour compter dès demain matin les recettes du jour!
Les hébergements sont prêts, l'équipe restauration en cuisine pour nourrir tous les artistes.
Le point info oriente et renseigne les gens tout au long de la scène et propose à la vente t-shirt, mug...
Le festi'jeunes entre 2 activités a décoré les lieux de vie des groupes et réalisé les panneaux de la guinguette.
Les batteries des photographes et vidéastes sont en charge pour capter les instants forts du Festival.
Et pour finir, les accompagnateurs, certains ont déjà fait connaissance avec le groupe qu'il aura en charge toute la semaine, pour d'autres, ils attendent avec impatience le bus!

En route, pour cette 41ème édition!

Bon festival à tous!

La Guinguette

La guinguette du Festival! Un lieu à ne pas manquer lors de votre passage au Festival! Un lieu qui s'anime dès 19h avec les premiers clients qui arrivent pour boire un verre avant l'animation de 20h. Chaque soir, un groupe vient se produire sur la scène de la guinguette pour un repas festif, au son des musiques du monde!
Vous pourrez y manger des salades, des grillades/frites, des glaces... 
Toutes les personnes qui vont s'occuper de vous et préparer vos plats sont des bénévoles.

Il est fortement conseillé de réserver si vous voulez avoir de la place ! 
Pour le repas ville en fête du vendredi, vous devez venir prendre vos billets à la billetterie c'est un menu unique avec le choix entre 2 viandes.

Retrouvez le détail de la carte guinguette à la rubrique "menu guinguette" sur le site!

 

C'est l'effervescence !

Aujourd'hui ça bouge de partout!

Tôt ce matin, l'équipe des "gros bras" et les services techniques de la ville se sont mobilisés pour aménager les lieux d'hébergement des groupes. Beaucoup de manutention, des chargements, déchargements, monter et descendre les escaliers ... mais avec une forte mobilisation, ça va plus vite!

Du côté du festi'jeunes, ça bouge aussi! Manue et Céline ont accueilli les premiers ados! Petit comité pour ces 2 premiers jours mais dès lundi, le groupe sera au complet côté ados mais aussi côté animateurs bien sûr!!!!! Pour ces deux premiers jours : aménagement du local, décapage des panneaux, jeux et bonne humeur sont au programme!

A la billetterie et à la boutique les portes sont ouvertes depuis le 1er juillet, n'hésitez pas à venir, les équipes vous attendent!

En route pour cette 41ème édition qui approche à grand pas!!!

Tu t'ennuies pendant tes vacances? Rejoins nous du 25 au 31 juillet !

Tu veux apporter ta pierre à l’édifice pour l’édition 2022 du Festival Cultures aux Coeurs ? Ça tombe bien, on cherche des gens motivés pour nous aider à rendre ce festival encore plus dingue. Comme chaque année, nous ouvrons des postes bénévoles que tu as la possibilité de choisir en fonction de tes préférences. Plutôt montage/démontage,technique, buvette, guinguette, runner artistes, accueil public ? Adoptes ton équipe, à la fois entre amis et associé aux plus expérimentés, afin de rejoindre la grande famille des bénévoles du festival de Montignac-Lascaux ! Pas d’inquiétude, tes horaires dépendent uniquement de tes disponibilités; viens tôt le matin, dans l’après-midi, en début de soirée ou encore tard le soir, nous aurons toujours une mission pour toi :)
La bonne ambiance n’est pas le seul avantage, l’accès au spectacle, la proximité avec les groupes du festivals, la restauration ou encore… la fête !
Les conditions pour nous rejoindre ? C’est simple, respecter les valeurs : mixité, vivre-ensemble, respect des différences, et accessibilité de la culture pour tous.
Une réunion conviviale se tiendra le lundi 27 juin à 17H à l'Amicale Laïque du Montignacois, on t'attend avec impatience !
Tu souhaites rejoindre l’aventure, ou obtenir des renseignements complémentaires, n’hésite pas à nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 05 53 51 86 88 ou via la page Facebook et Instagram du Festival!

Shannti et Léa
Deux jeunes montignacoises et bénévoles !

Appel à bénévoles !

Cher(e)s Ami(e)s,
Nous nous rapprochons chaque jour un peu plus du prochain Festival (du 25 au 31 juillet) et afin de pouvoir s'organiser le moment venu, nous lançons un large appel à bénévoles. C’est grâce à vous, votre disponibilité, vos compétences et votre enthousiasme que cette manifestation peut voir le jour chaque année. Pour cette édition post crise sanitaire, et à une heure critique pour les nations européennes, nous espérons réunir le plus de personnes possible pour célébrer les cultures du monde, et porter les valeurs de paix et de solidarité qui nous sont chères.
Si vous pouvez nous apporter votre aide et rejoindre ceux qui nous sont fidèles, merci de contacter sans tarder le secrétariat de l'ALM au 05.53.51.86.88 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Nous comptons sur vous ! Même si vous ne disposez que d'une journée ou de quelques heures, nous acceptons toutes les bonnes volontés.
N’hésitez pas à en parler autour de vous et à guider les motivés vers notre équipe !
Merci de nous faire part de votre réponse (positive ou négative), de vos disponibilités et de l’équipe souhaitée dès que possible : accueil public, régie, buvette, guinguette, billetterie, gros bras, pub/distribution…
Bien amicalement.
L’équipe de l’ALM

Concert Accord(s) Majeur(s)

La soirée en partenariat avec le Festival du Périgord Noir aura lieu le Jeudi 28 juillet 2022
Au programme de cette belle soirée!

Le Pari des Bretelles
Félicien Brut (accordéon), Quatuor Hermès (violon, violoncelle) et Edouard Macarez (contrebasse)
C’est avec plaisir que nous retrouvons Félicien Brut et son accordéon ! Cette fois-ci, il est accompagné de 5 musiciens qui font vibrer les cordes de violons, violoncelle et contrebasse.
Un répertoire en référence à Paris où le bal musette est né avec des airs de Ménilmontant ou à la Bastille mais pas seulement ! Félicien aime faire traverser les frontières à son répertoire et montrer que l’accordéon s’unit à merveille avec des instruments à cordes dans un répertoire plus classique de Prokofiev à Piazzolla ou encore Galiano.

Le Gangbé Brass Band
En 2019, cet ensemble de cuivre made in Africa avait mis l’ambiance au Festival et étonné le public par son extraordinaire musicalité ! Le Gangbé Brass Band est reconnu à l’international, il aime ce partage des cultures, aller à la rencontre des autres dans un but commun : faire de la musique, mixer les sons et montrer que la musique est un langage universel ! Leur répertoire est le fruit de tout cela.

Une soirée avec deux univers, une soirée qui invite aux voyages ! A voir et écouter absolument !

Le Pass Culture, c'est quoi?

Ce dispositif mis en place par le Gouvernement permet de faciliter l'accès à la Culture aux jeunes à partir de 15 ans.
Le festival s'inscrit dans cette démarche pour cette édition 2022.

Dès à présent, il est possible de réserver pour le concert du lundi 25 juillet avec les Gipsy Kings Tonino Baliardo et dès que possible nous mettrons les autres soirées en ligne.

Si vous avez entre 15 et 18 ans, n'hésitez pas à télécharger l'application Pass Culture pour profiter des offres. 
Si vous connaissez des jeunes dans cette tranche d'âge, partagez l'information!

Pour les 15-17 ans : il y a une part collective que bénéficie les établissements scolaires pour leurs projets culturels et une part indivuelle que le jeune peut obtenir via l'application. 20€ à 15 ans et 30€ à 16 et 17 ans.

Pour les 18 ans : 300€ à utiliser sur 24 mois via l'application également.

Concert : Gipsy Kings Tonino Baliardo

Lundi 25 juillet 2022, le Festival accueillera sur la scène Terrasse de l’Amitié LES GIPSY KINGS TONINO BALIARDO pour une soirée aux sons de la musique gitane.
Tonino Baliardo, fondateur et leader des Gipsy Kings, virtuose de la guitare est un compositeur mondialement reconnu. Vous connaissez tous Bamboleo ou Djobi Djoba !
Tonino parcourt le monde entier depuis plus de 30ans avec cette musique universelle qui fait vibrer et danser le public partout où les Gipsy Kings se produisent.
Depuis 2014, il est accompagné sur scène par ses deux fils Mikaël et Cossos : la famille et la transmission, deux valeurs essentielles pour eux.
Pour assister à ce concert et passer une excellente soirée, vous pouvez, dès lundi 6 décembre, réserver vos places en ligne ou à l’accueil du Festival.
Un tarif réduit est proposé jusqu’au 31 janvier, alors n’hésitez pas, prenez votre billet dès maintenant. Une idée de cadeau pour mettre au pied du sapin !!

Festival Cultures aux cœurs
57 rue du 4 septembre
Espace Nelson Mandela
24 290 MONTIGNAC-LASCAUX

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

05 53 51 86 88
05 53 50 14 00 (réservations à partir de juillet)