Skip to main content

Historique

Un festival engagé

Janvier 1981 : c’est officiel les premières Journées Internationales du Folklore et d’Amitiés auront lieu en juillet ! L’aventure commence !
En 1983, le Festival adhère au CIOFF, ONG partenaire de l’UNESCO.

Au fil des ans, ces journées se transforment et deviennent le « Festival de Danses et Musiques du Monde ». Aujourd’hui, nous le connaissons sous le nom « Festival Cultures aux cœurs ».

1990 : 10 ans !

Le Festival a déjà accueilli plus de 100 groupes de 56 pays différents ! Cette édition est marquée par la scène installée sur la Vézère !
Les années 90 ont ensuite enchainé des éditions thématiques telles que « Hommage à l’Indien », « L’année des dragons », « Te Henua Enana » ou encore en 1999 « Da Nao Tian Gong », une édition exceptionnelle avec la venue du célèbre « Opéra de Pékin ».

2000 : 20 ans !

Une édition allongée de quelques jours, c’est les 20 ans soyons fous ! Plus de groupes invités, un village occitan, un opéra végétal … Une édition toujours placée sous le signe de la paix et de l’échange.
Les 10 années qui ont suivi ce grand anniversaire ont affirmé la place du Festival dans le paysage du territoire. La défense et la promotion des cultures par les danses et les musiques sont le fil conducteur de toutes ces éditions ainsi que la reconnaissance de la diversité culturelle. Tout ce travail est reconnu/ marqué en 2010 avec l’année du rapprochement des cultures à l’initiative de l’ONU et portée par l’UNESCO.

2010 : 30 ans !

Cet anniversaire au nom « des Hommes pareils » fût marqué par la soirée du samedi dédiée à l’Afrique, un continent toujours présent dans la programmation du festival et dans les actions humanitaires menées par l’association. Une soirée avec une programmation traditionnelle mais aussi plus contemporaine avec la Cie Hervé Koubi et ses danseurs de Côte d’Ivoire. Nous rendons également hommage au Père de la Nation « Arc en ciel » par l’inauguration de l’Espace Nelson Mandela.
Au fil des années, de nouvelles animations sont proposées, les groupes de musiques sont plus présents, le Festival étoffe sa programmation : ville en fête, le marché du monde, les apéro-concert … Le succès est au rendez-vous !

2021 : 40 ans !

La crise sanitaire a retardé d’un an la grande fête prévue en 2020 pour ce 40ème Festival.
Mais cela n’empêche pas le Festival de continuer l’aventure et de tenir son engagement : œuvrer pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel et la promotion de la diversité culturelle. Quarante ans que le message de Paix et Fraternité sert de fil rouge tout au long de l’année pour mettre en place un des temps fort de l’été en Périgord Noir.

« Frère inconnu, blanc, jaune ou noir,
Scellons une amitié profonde,
Et que dans la paix et l’espoir,
Nous changions la face du Monde »