La Bourrée de Paris
Créée dans les années 20 par la migration des Auvergnats, la Bourrée de Paris représente les 9 départements de la ligue Auvergnate et du Massif Central. Un spectacle plein de diversité qui reflète l’héritage de ces territoires : danses des villes ou bourrée du monde rural sont dansées par ces artistes passionnés par leur région. L’accordéon, la cabrette et la vielle soutiennent la chorale, qui perpétue la langue d’Oc.
Lous Brandalous
Une vingtaine d’amoureux du Sud-Ouest fait danser le public depuis plus de 40 ans ! Ces musiciens passionnés originaires de Confolens parcourent les festivals mais aussi quelques pays limitrophes comme l’Espagne ou la Belgique pour partager leur bonne humeur et leur sens de la fête ! « Lous Brandalous » signifie « Les gens qui aiment bouger », un nom qui leur va si bien! Ambiance assurée par cette banda !
Le Gangbé Brass Band
En 2019, cet ensemble de cuivre made in Africa avait mis l’ambiance au Festival et étonné le public par son extraordinaire musicalité ! Le Gangbé Brass Band est reconnu à l’international, il aime ce partage des cultures, aller à la rencontre des autres dans un but commun : faire de la musique, mixer les sons et montrer que la musique est un langage universel ! Leur répertoire est le fruit de tout cela.
Ballet de l’université de Tarapaca BAFUT
Depuis plus de 50 ans, ce ballet folklorique parcourt le monde pour mettre en scène les danses et les musiques traditionnelles d’Amérique Latine dans un spectacle à couper le souffl e. Ce travail collaboratif entre chorégraphes, danseurs, anthropologues et musicologues spécialistes du folklore chilien donne lieu à une représentation d’une qualité artistique et culturelle hors du commun. A travers une succession de tableaux, la compagnie vous transportera des Andes à l’île de Pâques sous l’air entrainant de la Cueca.
Sentimiento Cimarron
Ils avaient égayé le Festival l’an dernier avec leur venue à Montignac-Lascaux le weekend ! Cette année, ils reviennent pour nous montrer la totalité de leur talent tout au long de la semaine ! Les couleurs de leurs costumes et leur énergie débordante vont de nouveau nous ravir !
La Maïade Malemortine - Corrèze
On ne les présente plus ! Nos amis corréziens de la Maïade Malemortine sont présents chaque année au moment du Festival pour nous faire redécouvrir nos coutumes. Un groupe qui a su garder les traditions tout en mettant une touche de modernité dans son répertoire par la composition de certains morceaux. Un groupe qui a parcouru plusieurs régions du monde pour représenter cette culture du Limousin et pour véhiculer les valeurs du CIOFF.
Markovac
Cet ensemble de Zagreb est un groupe ami du Festival d’une grande qualité artistique. La splendeur des costumes vous emmène dans toutes les régions de ce pays. Un spectacle où chants et danses sont en totale harmonie. Le folklore fait partie de la vie des Croates, pour Pâques, Noël, les mariages ou un simple repas familial, tout est prétexte à la danse !
Ktipietok Orkestar
Les amis de Clermont-Ferrand ont le sens de la fête et des rythmes endiablés ! Des musiciens passionnés, déjantés et talentueux ! Cuivres, percussions, bois, accordéon s’entremêlent dans des répertoires slaves, d’Amérique Latine et bien d’autres destinations des 4 coins du monde ! En les écoutant, vous ne pourrez pas résister à une petite danse !
Baga Percussions
Ce pays de la côte Ouest de l’Afrique est présent pour la première fois au Festival. Découverte des traditions de la Guinée avec des danses acrobatiques au son des percussions et un répertoire de danses et chants au son du balafon, de la kora et de la fl ûte. Un spectacle qui met en lumière les ethnies de ce pays.
Fanfare Kemi Asanov
Les cuivres des Balkans sont à l’honneur avec cette fanfare fondée dans les traditions familiales. Elle joue à l’occasion des moments importants de la vie : mariages, fêtes de famille, voyages… Ils partageront avec vous cette joie de vivre tout au long du Festival.
Benja Gasy
Située dans l’Océan Indien, cette île touche presque le continent africain. Une île métissée où les cultures bantoues, malayo-polynésiennes, arabes et européennes se mêlent à merveille.
Le son du Begah, instrument à 61 cordes, du Marovany, cithare en forme de valise, du lokanga bara, le violon traditionnel, accompagne les danses du pays.
Un ensemble exceptionnel à découvrir !
Compania Folklorica Sinaolense
Beaucoup d’entre vous connaissent cet ensemble venu fouler plusieurs fois la scène du Festival et c’est avec un grand plaisir et une grande émotion que nous le retrouvons. Accompagnés des mariachis, danseurs et danseuses vont exécuter des danses du Nuevo León, de Jalisco ou encore de Veracruz. Un spectacle grandiose d’une qualité rare qu’ils préparent depuis 3 ans spécialement pour notre Festival !
El Cuarteto Ventura
Ils étaient là l’an dernier et ils aiment tellement le Festival qu’ils voulaient revenir pour cette 41ème édition ! C’est donc avec une immense joie que nous les avons réinvités. Ces virtuoses de la guitare seront accompagnés cette année par une chanteuse hors pair. Boléros, balades, rumba et autres airs mexicains pour passer d’agréables moments.
Ensemble Wehali
Une île, deux pays ! Située en Asie du Sud-Est, cette île se compose de 2 pays dont le Timor Oriental qui est un Etat indépendant colonisé jusqu’en 1975 par les Portugais. C’est un honneur de recevoir ce pays pour la première fois au Festival. L’ensemble Wehali nous fera découvrir sa culture rythmée au son des percussions typiques du babadok et du dadir.
Festival Cultures aux cœurs
57 rue du 4 septembre
Espace Nelson Mandela
24 290 MONTIGNAC-LASCAUX
05 53 51 86 88
05 53 50 14 00 (réservations à partir de juillet)