La diversité est une force pour la République et pour le monde
Le Festival de Montignac s’oppose à toute forme de discrimination : raciale, éthique, physique, philosophique ou religieuse.
Nous Considérons
Que les cultures, les sports, les arts, au-delà des émotions et des plaisirs qu’ils procurent, rapprochent les cœurs comme les esprits et contribuent au développement de la Paix dans le Monde.
Que les valeurs véhiculées au sein de notre festival sont sources d’enrichissement et permettent une meilleure connaissance et compréhension de la diversité culturelle de notre pays et du monde et ainsi de bien vivre ensemble.
Nous déclarons
Que le racisme porte atteinte à la dignité et à l’intégrité des personnes et tire prétexte de toute différence pour engendrer la discrimination et l’exclusion.
Que la richesse d’une société repose sur sa diversité et sur la participation de tous à la vie démocratique, sociale, économique et culturelle.
Pour ces raisons nous nous engageons à :
Promouvoir l’éducation pour la diversité, contre le racisme et au-delà contre toutes les formes de discriminations qui attentent à la dignité de l’homme.
Promouvoir l’universalisme républicain, la tolérance, le respect, la laïcité comme principe du vivre ensemble.
Ainsi, face à l’ignorance, promouvoir la connaissance, face au fanatisme, promouvoir la tolérance, face à l’isolement, promouvoir la solidarité et la générosité.
Nous acceptons que le nom du Festival figure sur la liste du comité de soutien.
Cette charte a été signée par Dadou Kehl, représentant du collectif et par Bernard Criner, président du Festival.