Olga Osadchieva
Le festival à décidé de mettre en lumière la riche culture de ce pays meurtri par une guerre dévastatrice depuis plus de deux ans. L'événement accueille l'ensemble musical Volynianka de Lutsk, qui se produira tout au long de la semaine festivalière. Mais ce n'est pas tout, le Festival donne également la parole à Olga Osadchieva, une jeune peintre ukrainienne réfugiée en Périgord avec sa famille pour fuir le conflit.
Une passion pour la peinture transmise de génération en génération
Issue d'une famille d'artistes, Olga a appris dès son plus jeune âge les techniques de base de la peinture. Elle a créé en France une collection unique mêlant divers genres : animaux, nature, abstraction, paysages marins et arbres. Chacune de ses toiles est emplie de lumière, d'amour, d'énergie et de foi, reflétant l'espoir et la résilience du peuple ukrainien face à l'adversité.
Une exposition exceptionnelle
Les visiteurs du Festival auront l'opportunité de découvrir les œuvres d'Olga Osadchieva tout au long de la semaine dans les salles de l'ancienne École Maternelle, rue Émile Lajunias. Une exposition à la fois artistique et humanitaire, célébrant la richesse culturelle de l'Ukraine et rendant hommage à la force de son peuple.